Gilles Gfeller

Percussion

gilles-gfeller

Gilles est né à Yverdon-les-Bains en 1972. Après des études d’arts appliqués et d’architecture, c’est à l’âge de 20 ans qu’il commence sa formation de percussionniste.

Après deux séjours en Côte d’Ivoire où il joue dans le groupe de Soungalo Coulibaly, il monte son premier ensemble de percussion et poursuit son apprentissage avec Mamady Keïta et Vincent Zannetti.

En 1996, après une année à l’école de jazz de Zurich avec Willy Kotoun, il part s’étabir un temps à la Havane (Cuba). Durant ce séjour, il travaille principalement le folklore aux côtés de Roman Oguardo Diaz et la musique populaire avec Tomas Ramos Ortiz « El Panga » et José Luís Quintana alias « Changuito ». Dès son retour, il n’a qu’un rêve : monter un orchestre, de ceux qui font danser les rues de la capitale cubaine.

En 1998, il crée avec quelques amis la première formation de PALATIMBA. Durant les années qui vont suivre, il retourne de nombreuses fois à Cuba, en compagnie de son frère Alexis Gfeller (pianiste) et d’autres musiciens de l’orchestre.

De 2002 à 2008, il  collabore avec  Alexis  Gfeller et Fabian Tharin pour des commandes de la Fêtes de la Musique à Yverdon-Les-Bains. Créations qui réunissent de 10 à 20 musiciens de de tous horizons.

Actuellement

Il enseigne la percussion africaine et afro-cubaine à Neuchâtel et Yverdon à la FMSchool. Il préside l’association de la Fodge Family, il est membre fondateur de l’association de la Fête de la Musique à Yverdon-les-Bains.

Joue également avec:

  • Palatimba
  • Cubason
  • Exposive Drum Orchestra

Laisser un commentaire