Groupe

la-grand-mere-indigne

La Grand-Mère Indigne est une fanfare radoteuse et pétaradante qui propose de la chanson festive. Les couleurs musicales oscillent entre fanfare slave, marching band de la Nouvelle Orléans et valse torturée “à la Tom Waits”.

La Grand-Mère Indigne est un groupe phare de “La contestation mature”, un mouvement associatif qui trouve son origine dans l’ennui de pères trentenaires et bien installés. Devenu un art de vivre prônant notamment la surconsommation comme solution anarchique aux problèmes mondiaux actuels, cette philosophie de “subversion conviviale” est marqué par des actions parfois violentes comme la pose sauvage de plaques “FUCK LA POLICE”… en laiton.

La Grand-Mère Indigne doit son nom à l’envie de ses créateurs (Fabian Tharin et Gille Gfeller) de partir d’une fanfare (la vieille dame) en tordant ses codes et ébouriffant ses sonorités, ses thèmes et ses tempi.

Son côté rebelle…

Au crépuscule de sa vie, l’aïeule qui fut jeune fille, mère et épouse irréprochable, vit sa crise d’adolescence et décide de tremper ses gaufrettes dans les délires dangereux de Sid Vicious et les déhanchés sensuels d’Elvis, plutôt que dans sa tasse de thé…

Sur scène !

Évidemment, il peut être du chic le plus distingué, quand on a dix-huit printemps de mettre un rien les pieds contre les murs, d’incendier ça et là quelques automobiles, ou de partir en guerre pour trois idées romantiques. Bien sûr, on ne peut en vouloir aux jeunes gens de se laisser aller à des révoltes si convenues.

La genèse

La Grand-Mère Indigne doit son existence à une commande de la Fête de la Musique à Yverdon-les-Bains. La moitié de son répertoire a donc été  joué en création le 21 juin 2008. Devant l’excellent accueil qui lui a été réservé à cette occasion, ses membres ont décidé de poursuivre l’aventure et de compléter le set afin de mettre sur pied leur premier spectacle intitulé “un pavé dans les orties”.

La Grand-Mère Indigne en 2010

GMI_02
Gilles Gfeller – Aina Rakotobe – Fabian Tharin – Olga Trofimova – Andrea Esperti

La Grand-Mère Indigne en 2008

la-grand-mere-indigne_2008

la-grand-mere-indigne_2_2008

Simon Gerber – Gilles Gfeller – Andrea Esperti – Fabian Tharin – Olga Trofimova – Aina Rakotobe