24 heures

Pour ses 5 ans, la Fête de la musique se recentre

La manifestation sera à nouveau rythmée par l’éclectisme, le 21 juin prochain.

Du jazz, de l’electro, du rock: c’est devenu une coutume depuis 2002, la Fête de la musique d’Yverdon sera une fois encore éclectique! Cette diversité se re- trouvera un peu moins géogra- phiquement parlant. Cette année, le 21 juin tombe sur un samedi et les organisateurs ont voulu profi- ter du monde concentré au cen- tre-ville ce jour-là pour recentrer la fête aux abords immédiats du cœur historique de la cité ther- male. Des scènes prévues à l’Amalgame, au Living-Room et aux Jardins du cœur font figure d’exception.

Le calendrier fait bien les cho- ses, l’événement étant le cin- quième placé sous l’égide de Lafmy (la Fête de la musique à Yverdon-les-Bains). «Nous avons grandi depuis nos débuts. Notre budget a doublé et atteint pour la première fois les 100 000 francs, principalement grâce à des sub- ventions. Quant aux artistes, qui se produisent gratuitement, ils ne seront pas moins de 1000, notamment grâce au projet conduit par l’Orchestre d’Yverdon et les écoles de la ville, qui aura lieu à La Marive», se réjouit la prési- dente, Brigitte Romanens-De- ville.

Pour marquer cet anniversaire, Lafmy avait lancé un appel aux musiciens de la région, leur de- mandant de s’associer avec une formation d’un horizon musical différent. Sans succès… «Peut- être était-ce trop exigeant. Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons reçu aucune proposition allant dans ce sens», déplore la présidente.

En revanche, la traditionnelle création de la Fodge Family – un collectif qui regroupe une quin- zaine d’artistes et de groupes yverdonnois – n’a pas été oubliée. La grand-mère indigne est un spectacle de 45 minutes joué par un ensemble bâtard, mêlant des cuivres, des guitares électriques, une batterie, une basse et du chant. «Notre but, souligne le percussionniste Gilles Gfeller, c’est de créer un orchestre popu- laire rock, festif et coloré.» Quant aux textes, ils sont signés Fabian Tharin, qui donne sa vision d’Yverdon.

F.RA. – 12 juin 2008

Laisser un commentaire